Rechercher

La transition pieds nus et le Shiatsu

La transition, c’est la période d’adaptation des sabots du cheval à une nouvelle vie et de nouvelles perceptions. On peut parler d’enlever les fers ou de changer de méthode de parage.


Pour réussir sa transition, il faut que la gestion globale soit correcte. C’est-à-dire que l’alimentation, les conditions de vie, l’environnement et le parage soient adaptés à votre cheval. Je rappelle qu’il n’y a pas de recette toute faite (ouin 😭).


Alors qu’est ce qui va se passer, pendant cette transition ?


Au mieux, rien. Le cheval avait des bons pieds et une bonne santé, la transition est fluide et progressive et il n’y a rien à signaler. Le rêve, somme toute.


Plus souvent, cette transition peut durer plusieurs mois car il y aura des changements sur les plans anatomique, physique, mental, émotionnel et physiologique, durant les semaines ou mois de restauration des fonctions du pied. Le pied va devoir s’adapter à sa nouvelle fonction, la vascularisation va s’améliorer, les cartilages vont se reformer, la paroi s’épaissir, la fourchette se développer. Le cheval va probablement changer de locomotion pour poser son pied en talon. La liste est longue !

Il faut prendre ça comme une réhabilitation (suivi alimentaire, rééducation et activité physique, gestion des émonctoires, adaptation émotionnelle, …).


Comment le shiatsu peut soutenir tout ça ?


Un cheval en bonne santé est un cheval qui a plus de chances de réussir sa transition. 💪

Le shiatsu va soutenir le drainage et l’élimination des toxines produites par le corps, en relançant la circulation des fluides (sang, lymphe,…). Les méridiens parcourent le corps et peuvent se trouver coincés si les muscles sont contractés. Le massage et les étirements détendent les muscles, le cheval gagne donc en agilité et en amplitude. Il marche mieux et son pied s’améliore, il est plus à l’aise dans son corps. Et ça, c'est cool !


🌟 On a plusieurs méridiens intéressants à utiliser : Rein (arthrose et problèmes osseux, système nerveux), Foie et Vésicule biliaire (santé du pied, qualité de la corne, système tendineux), Rate (Gestion des fluides, problème métabolique, système hormonal et lymphatique), Gros Intestin (élimination), Intestin Grêle (adaptation, passage d'une étape, assimilation) …


🌟 Sensibilité/Fourchettes pourries/Abcès : les causes – outre le parage inadapté - sont nombreuses. Les émonctoires fatigués envoient les toxines ailleurs, et souvent vers les pieds.


🌟 Tension musculaire suite au changement de locomotion : dans les pires cas, le cheval avait de grosses tensions musculaires à cause du ferrage/parage inadapté. La transition vers un meilleur équilibre sera plus rapide grâce au massage.


🌟 Proprioception : le cheval avait des habitudes posturales et un schéma moteur adapté à la ferrure. Le système nerveux doit gérer ces nouvelles sensations et le massage est un moyen merveilleux de le soutenir dans ce changement.


🌟 Couronne et point Ting : les méridiens commencent ou terminent sur les pieds. Un méridien en déséquilibre peut carrément influencer la forme du pied.. et inversement.


On apprend beaucoup de choses sur le cheval en observant ses pieds ! L’idéal étant de prévoir plusieurs séances, dont la première serait juste avant la transition.