Soyons honnête, dans la vie, le stress est inévitable.
Son impact, en revanche, est directement lié à la sensibilité de l'individu. C'est à dire qu'avec le même facteur stressant, votre chat ne va pas réagir de la même manière que celui du voisin. Logique, vous me direz !
Le gros danger, c'est qu'un stress devienne chronique, c'est à dire que le chat soit soumis à une stimulation trop stressante pour lui et que son pouvoir d'adaptation s'épuise. L'organisme est alors "au bout du roul'" et devient plus vulnérable aux problèmes de santé.
En gros, voici les manifestations de stress qui doivent vous alerter. Ils sont à prendre sérieusement et rapidement !!!
Excitation, impatience
Miaulements intempestifs
Marquages excessifs (pipi sur surface verticale, griffage, frottement sur les murs)
Bâillements répétitifs (hors fin de sieste)
Réactivité ou hypervigilance
Perte de poids
Léchage compulsif
Pseudo-tétées ou pétrissage
Halètements
Tremblements
Etirements (hors fin de sieste)
Augmentation du rythme d'élimination (va + dans sa litière)
Cours après sa propre queue
Changement du rythme de sommeil
Perte d'intérêt pour l'environnement, dépression
...
La plupart de ses signaux ne sont pas alarmants si ils sont observés ponctuellement. Donc c'est pas grave si, un après midi, votre chat miaule non-stop (parce qu'il pleut et que l'extérieur est tout nul, donc il s'ennuie).
Le chat étant à la fois un prédateur et une proie, il est possible qu'il reste discret dans ces manifestations de stress.
Attention, on remarque plus vite les signaux qui nous impactent directement, comme le marquage et la destruction du canapé. Mais parfois un comportement "trop miiiim's" est signe d'un grand stress...
En éduquant votre œil, vous éviterez tous les malentendus dans la communication avec votre chat. En comprenant ses SOS, vous pourrez intervenir plus vite et plus efficacement.
