Rechercher

10 faits sur votre chat + BONUS !

  1. Il a plusieurs besoins principaux : manger, boire, faire pipi, faire caca, jouer/chasser, dormir, observer*

  2. Il est territorial. La préservation de son lieu de vie est au centre de ses interactions avec les autres individus. Marquer son territoire est donc important pour votre chat: le griffoir sert à cela. Il existe aussi le marquage facial (frotter son piti nez tout partout) et urinaire (là, je vais garder mes images pour moi).

  3. C'est un animal qui est à la fois chasseur...Et proie. Comme le cheval, il peut donc lui arriver de taire ses douleurs, il en va de sa survie.

  4. C'est un animal qui ADORE ses habitudes. Il se repère principalement grâce aux odeurs, alors quand on change tout l'environnement, c'est dur.

  5. Il vous aimera si vous "jouez" avec lui. Chez le chat, le "jeu" est en partie de la stimulation mentale et en partie un simulacre de chasse (ou un entrainement de chat-ninja, c'est pareil) qui se déroule en plusieurs étapes qui devront être respectées pour vos sessions de jeu : détection, approche, attaque, capture et mise "à mort" (pauvre jouet, snif).

  6. C'est un grignoteur qui a besoin de beaucoup de repas par jour (>10).

  7. C'est un solitaire, c'est à dire que ses chances de survie ne sont pas améliorée si il se trouve en groupe. Ca ne veut surtout pas dire qu'il doit vivre seule 15h/24 quand vous êtes au boulot. Cela reste un animal sociable.

  8. Votre chatte n'a pas besoin de "connaître la maternité" avant la stérilisation. Vraiment. Ai-je seulement besoin d'argumenter?

  9. C'est un carnivore strict. Votre chat est métaboliquement conçu pour digérer les protéines d'origine animale, et il métabolise mal l'amidon et les glucides. Je parle ici bien de viande, le chat digère par exemple mal le lait !

  10. Ses heures d'activités préférées sont à l'aube et au crépuscule car cela lui permet de chasser sans être vu !

*Chaque ressource devrait être séparée des autres (même entre la nourriture et l'eau !). Il doit avoir plusieurs endroits pour dormir ou observer en hauteur ou caché desquels on ne le dérangera jamais. De même pour les litières, il doit y en avoir plusieurs réparties dans la maison (1 litière/chat + 1. Donc 1 chat = 2 litières, 2 chats = 3 litières, 3 chats = 4 litières, etc).


Bonus 1: Il ne prend pas toujours les bonnes décisions pour lui. Il ne faut jamais laisser une fenêtre ouverte en oscillo-battant même si vous êtes dans la même pièce Les chats peuvent sauter pour sortir et se coincer. Ils se retrouvent pendu tête en bas, la circulation est coupée et même si vous arrivez à les sortir, les dégâts sont souvent trop importants pour les sauver...


Bonus 2 : Un chat qui s'allonge, se roule au sol et montre son ventre ne veut pas qu'on le lui caresse ou qu'on joue ! Point. Soit il fait ça pendant sa sieste, parce qu'il est en confiance. Soit il fait ça avec d'autres signes d'agacement et il s'agit d'une amorce de posture d'attaque défensive (cfr, il pourra vous attraper le bras hyper facilement avec ses griffes et ses dents).

Bonus 3 : Le ronronnement n'est pas toujours signe de bien être. Il peut aussi être utilisé en cas de stress intense ou de douleur importante.