A propos du

Soin Coopératif

DSC_0639.JPG
DSC_0639.JPG

Entrainement

DSC_0682 (2).JPG

Consentement

Ces entrainements vont nourrir le lien avec votre animal via des moments partagés agréables et sans pression puisque l’objectif est de rester sous le seuil de stress, au rythme de l’animal. Ces moments permettent de mieux lire son animal et sa tolérance aux manipulations.

Cela va considérablement réduire votre inquiétude lors des soins (ostéo, vétérinaire, toilettage) puisque tout le monde aura du contrôle sur le déroulement du soin. 

L’entrainement donne à l’animal plus d’initiative, plus de contrôle et donc plus de calme, d’estime et de confiance en lui.

Une séance de soin coopératif ne remplace pas une consultation comportementaliste.

DSC_0682 (2).JPG

Le medical training a été mis en place tout d’abord pour les grands animaux des parcs zoologiques, qu’il est difficile d’immobiliser par la force.

Ces animaux sont donc entrainés à coopérer, en apprenant des positions qui facilitent les soins.

Pour nos animaux domestiques, en revanche, c’est un autre combat. Sédation, contentions diverses et variées, l’humain a fait preuve de créativité pour maîtriser nos animaux. Se soulève alors un vrai problème d’éthique… Si on peut, on veut ?

Grâce au soin coopératif, un autre monde s’ouvre aux animaux, celui du choix. L’animal a du contrôle sur son soin, via des positions apprises qui permettent de dire « je suis prêt ».

L’habituation progressive permet d’aller de plus en plus loin, toujours avec un animal qui donne son accord.